Drague: montage à blanc !

Drague: montage à blanc !

La première drague de désenvasement des barrages et son bateau de servitude commencent à prendre forme ! C'est ce que laisse entrevoir le premier montage à blanc des différents éléments composant ces deux structures.

Pratiquement, toute la partie chaudronnerie est finalisée dans tous ses aspects: soudure, assemblage, traitement de surface, revêtement résineux des cabines, etc., en attendant le montage des équipements électriques, de pompage et des différents accessoires sur les deux engins. La réception de cette première drague et de son bateau de servitude est prévue pour le mois de juin 2019 et sera testée au niveau du barrage Hamiz, un des barrages dont l'envasement à fortement restreint sa capacité de stockage.

L'envasement des barrages est un problème récurrent pour une bonne partie de nos barrages en cours d'exploitation. Jusqu'à présent, les dragues étaient importées ou louées à des entreprises étrangères. L'acquisition de dragues fabriquées localement, permettra d'une part, d'atténuer les dépenses en devises fortes et d'autre part, d'ouvrir de nouvelles perspectives en matière technologique, de réalisation et de fabrication de dragues dont le domaine peut être étendu aux ports qui souffrent également du problème de l'envasement.

Cette première drague, de fabrication algérienne, pourra certainement à l'avenir, intéressé même nos voisins du Maghreb et de l'Afrique.