Santé et sécurité, enjeu d’entreprise crucial

Santé et sécurité, enjeu d’entreprise crucial

Qualité de vie, conditions de travail et environnement propice à l’épanouissement professionnel, mais par dessus tout, la préservation de la vie et la diminution des risques d’accident, telles sont les missions et les objectifs de toute équipe HSE au sein de l’entreprise. A Alieco, l’équipe en charge de ce volet-ci de la vie entrepreunariale, a mis la barre haute. En point de mire, le «zéro accident».

Alieco a, certes, abandonné momentanément ses certifications ISO et Ohsas, mais pas pour autant ses réflexes de qualité et de sécurité. Sur ce dernier point, une véritable stratégie d’endiguement des risques d’accident est mise en place et s’est traduite dans les faits par le renforcement de l’équipe en charge de l’HSE, actuellement composée d’un responsable de structure et de trois superviseurs, entre techniciens et ingénieurs, dans les domaines de la sécurité et de l’environnement.

Une équipe qui ne passe pas inaperçue au sein d’Alieco. Redouane Bounefour, inspecteur HSE, Asma Soum, déléguée à l’environnement et Abdelmoumen Zaïdi, superviseur HSE. Avec leurs gilets jaunes fluorescents, ils parcourent les ateliers en quête de la moindre faille de sécurité et de la situation, peut-être la plus banale en apparence, pouvant constituer un risque potentiel pour la santé des travailleurs.

Actions de sensibilisation, interventions didactiques et mesures d’autorité, l’équipe HSE d’Alieco ne ménage aucun effort pour garantir un maximum de conditions assurant un maximum de bien-être et de sécurité.