Le wali de Blida visite la station monobloc à Bougara

Le wali de Blida visite la station monobloc à Bougara

C'est très tôt dans la journée du mardi 18 décembre 2018, que le wali de Blida, M. Youcef Chorfa, a effectué une visite d'inspection au barrage d'Oued Hamouda, dans la commune de Bougara, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de la première unité «Monobloc» de traitement des eaux superficielles, entièrement conçue en Algérie et par des compétences algériennes.

Une vue de la station monobloc à partir de la digue du barrage
Eléments de la station monobloc.
M. Youcef Chorfa, Wali de Blida

Reçu par les autorités locales, civiles et militaires, à leur tête le président d'APC et le Chef de Daïra, M. Youcef Chorfa a eu droit à un exposé sur le projet, en présence des maîtres d'ouvrage (Anbt) et d'œuvre (Alieco). Des explications techniques sur le principe de fonctionnement de la station monobloc, les matériaux et phases de réalisation sont fournies au wali qui, ne manquera pas de poser la question pour laquelle il était venu: «Quand la station sera-t-elle opérationnelle et dans quelle mesure pourra-t-elle couvrir les besoins en eau potable de la région ?»

M. Benomar, directeur de projet Anbt
M. Gormit, directeur d'Alieco Côte Rouge, expliquant le process de fabrication de la station.

M. Gormit, Directeur de l'Unité Alieco de l'Encc, déclarera que les travaux touchent à leur fin et que les phases de tests commenceront incessamment. Pour sa part, M. Benomar, chef ce projet à l'Anbt, assurera que la station est en mesure de couvrir plus de 80% des besoins en eau potable de la région de Bougara et sera opérationnelle d'ici le mois de ramadhan 2019.