Le Ministre de l’Industrie en visite à Alieco

Le Ministre de l’Industrie en visite à Alieco

Le 5 janvier 2016, Monsieur Abdessalem Bouchouareb, Ministre de l’Industrie et des Mines a effectué une visite de travail et d’Inspection dans la wilaya d’Alger, accompagné de Monsieur Abdelkader Zoukh, Wali d’Alger.

Au programme de cette visite :

Zone d’Industrielle de Rouiba :

  • Inauguration de l’unité MAGI (équipements agricoles) du groupe Mécanique.
  • Inauguration de l’unité pharmaceutique TAPHCO

Zone Industrielle d’Oued Smar :

  • Inauguration de l’extension de l’unité C.I Crète (produits parapharmaceutiques)
  • Inauguration de l’extension de l’unité Algérie Nestlé ( Agroindustrie)

Commune d’Hussein Dey :

  • Inauguration de l’unité de bioéquivalence de SAIDAL
  • Visite de l’unité ALIECO du groupe IMETAL

Commune de Belouizded

  • Pose de la première Pierre de la maison de la Qualité

Lors de cette visite Monsieur le Ministre a procédé à l’inauguration de trois unités industrielles, de l’unité de bioéquivalence réalisée par le Groupe Saïdal ainsi qu’à la pose de la première pierre pour la réalisation de la Maison de la Qualité.

Au niveau de la zone industrielle de Rouiba, le Ministre de l’Industrie et des Mines, a officiellement donné le coup d’envoi à la nouvelle unité de l’entreprise MAGI, filiale du Groupe mécanique créée en février 2015. La nouvelle unité qui emploie 280 personnes est spécialisée dans la production de matériels agricoles dont les accessoires mécaniques. D’un investissement de 1,38 milliard DA, cette unité est appelée à atteindre d’ici 2020 un taux d’intégration de 72% et élargir sa gamme de produits vers la fabrication des matériels de voiries pour satisfaire les besoins des collectivités locales.

La deuxième usine inaugurée dans la même zone industrielle relève de l’industrie pharmaceutique et concerne la joint-venture TAPHCO (Tassili Pharmaceutical Company) dont le Groupe Saïdal est majoritaire. Cette usine qui a nécessité 30 millions d’euros d’investissement produira une large gamme de produits pharmaceutiques sous formes sèches, liquides non stériles, pâteuses et solutions injectables. Le Ministre de l’Industrie et des Mines a exigé des responsables de cette unité et du Groupe Saïdal de s’orienter très vite vers l’exportation en ciblant prioritairement les pays de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Premier centre de bioéquivalence au Maghreb

Dans le même domaine, le Ministre de l’Industrie et des Mines a inauguré le centre de bioéquivalence relevant du Groupe Saïdal. Il s’agit du premier centre du genre au Maghreb. Ce premier centre entre dans le cadre du développement de la recherche et permet d’effectuer des études cliniques pour l’homologation des médicaments génériques. Le centre de bioéquivalence qui emploie 30 spécialistes peut effectuer jusqu’à 20 études par an.

Au niveau de la zone industrielle de Oued Smar, M.Abdesselam Bouchouareb, a inauguré l’extension de l’Unité Ci Crêtes, un opérateur privé spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, particulièrement les seringues couvrant 70% des besoins exprimés par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH).

Une première délocalisation vers l’Algérie dans l’industrie agroalimentaire

Le Ministre de l’Industrie et des Mines s’est ensuite dirigé vers l’Unité Nestlé Industrie pour l’inauguration de sa nouvelle extension destinée à produire d’autres catégories de produits avec un fort potentiel à l’exportation.

Il s’agit, en fait, d’une délocalisation du Maroc vers l’Algérie pour produire une marque de poudre de lait à raison de 12.000 tonnes/an.

Le Ministre de l’Industrie et des Mines a souligné : « Cette délocalisation témoigne des efforts que nous menons au gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires »

A Alieco, la visite fut brève mais riches en enseignements: un exposé en panneaux visuels sur le plan de développement dont à bénéficié l’entreprise et une visite des ateliers avec les nouveaux équipements acquis dans le cadre de ce plan.

Enfin, le Ministre de l’Industrie et des Mines a procédé à la pose de la première pierre de la Maison de la Qualité située dans la commune de Belouizdad, qui sera réalisée dans un délai de 30 mois sur une superficie de 23.000 m2. La Maison de la qualité regroupera les organismes en charge de la promotion de la compétitivité à l’image de l’Institut Algérien de Normalisation (IANOR), l’Institut National de la Propriété Industrielle (INAPI), ALGERAC pour l’accréditation et l’Office National de Métrologie Légal (ONML).

A cette occasion, le Ministre de l’Industrie et des Mines a insisté : « La Maison de la Qualité sera le Guichet Unique de la Compétitivité parce qu’en fait c’est vers l’amélioration de la qualité et la compétitive de nos produits que convergent toutes les mesures et les lois que nous prenons ».

Au terme de sa visite, le Ministre de l’Industrie et des Mines a animé un point de presse durant lequel il a annoncé le lancement dès ce mois de janvier d’un vaste programme de réhabilitation des zones industrielles existantes.

L’étude de la réhabilitation de 70 zones industrielles sur le territoire national a été achevée, l’enveloppe budgétaire consacrée à cette opération est prête. Une réunion sera tenue cette semaine pour donner le coup d’envoi de cette opération », a affirmé M. Bouchouareb en marge d’une visite d’inspection de sites industriels dans la wilaya d’Alger.

Cette opération de réhabilitation sera lancée, dans une première phase, dans les zones industrielles de Rouiba, Reghaïa et d’Oued Smar (Alger), a fait savoir le ministre, ajoutant que cela sera effectué parallèlement à la réalisation des 49 nouveaux parcs industriels.

(source: www.mdipi.gov.dz)