Cérémonie en l’Honneur de M. Barkat

Cérémonie en l’Honneur de M. Barkat

Une sympathique cérémonie en l'honneur de Monsieur Barkat, ancien P-dg d'Alieco Côte Rouge, a eu lieu en ce jour au siège de la Direction Générale de l'entreprise.

Initiée par le staff directorial, elle a été préparée dans le plus grand secret. Il fallait donc trouver un prétexte de taille pour faire venir Monsieur Barkat. La cellule communication d'Alieco a été chargée de cette mission. Sous prétexte d'affaires en cours pour lesquelles Monsieur Barkat devait donner son quitus, ce dernier s'est déplacé au siège de la DG et avec subtilité fut amené à la salle de réunion où une forte assistance composée de cadres de l'entreprise ainsi qu'un buffet l'y  attendaient.

Agréablement surpris, Monsieur Barkat avouera qu'il ne s'attendait pas à une telle initiative mais qu'au fond de lui, elle renforçait l'idée qu'il s'est toujours fait des liens qui unissaient la grande famille d'Alieco.

Son intervention, pleine d'émotion, fit perler quelques larmes chez les plus sensibles. En fait, ce jour-là, tous les présents étaient des âmes sensibles. Entre regrets et joie - les regrets d'un départ et la joie d'une nomination - difficile d'admettre les faits pour beaucoup de présents. Mais «ainsi va la vie, dira Monsieur Barkat, chaque chose à un commencement et une fin. Et la fin est le commencement d'un autre cycle et ainsi de suite. Ajourd'hui, Alieco commence un nouveau cycle sous la direction de Monsieur Gormit avec un contexte nouveau...» Un peu plus loin, il dira: «Je ne regrette nullement ces 13 années passées à Alieco dont chaque instant a été vécu intensément. J'y ai appris beaucoup de choses, notamment au plan des relations humaines. Ce fut une belle expérience. Alieco restera toujours ma grande famille qui, aujourd'hui, vient de s'étendre à l'ensemble de l'Encc et de ses unités.»

Plusieurs cadres de l'entreprise, dont M. Gormit, prendront à leur tour la parole pour insister sur les mérites de Monsieur Barkat, son sens de la gestion, ses valeurs humaines et son humilité.

«Monsieur Barkat a été un P-dg à l'écoute de son entreprise et de ses travailleurs. La porte de son bureau est toujours restée ouverte aussi bien aux cadres qu'aux travailleurs. C'est l'un des rares chefs d'entreprises à connaître presque un à un les travailleurs de son entreprise, à force de les côtoyer et d'échanger avec eux. J'espère être de cet acabit-là.»

Monsieur Barkat notera à la fin des interventions que «mon bureau à l'Encc vous sera toujours ouvert ainsi qu'à l'ensemble des travailleurs des différentes unités de l'Encc»

Avant d'attaquer le buffet, des cadeaux symboliques furent remis à Monsieur Barkat: une vue de l'antique Alger en cuivre repoussé, un exemplaire du Saint-Coran sur son support et un trophée en hommage à treize années à la tête d'Alieco sur lequel on peut lire: «Merci pour toutes ces années de bonne et juste gouvernance managériale. Nous vous sommes éternellement reconnaissants. Signé: le staff dirigeant d'Alieco Côte Rouge.»

Merci Monsieur Barkat.