Alieco présente à Pollutec 2019

Alieco présente à Pollutec 2019

Organisé par Symbiose Communication Environnement , la 15éme édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau et de l’environnement « SIEE Pollutec 2019 », s'est tenue du 11 au 14 février 2019, à la Safex, Pins Maritimes, Alger.

L’unité Alieco Côte Rouge , était présente au niveau du pavillon central stand D44 sur une superficie de 21m ².
L’unité de Côte Rouge était représentée par son directeur et par ses cadres dirigeants ainsi que par la représentante de Monsieur le Président Directeur Général de l’ENCC, Mme KOUACH Fella.

 Cette manifestation a été inaugurée par Monsieur Hocine NECIB, Ministre des ressources en eau accompagné d’un panel de membres du gouvernement.

A son passage à notre stand, Monsieur le Ministre a tenu à s'enquérir de l'état d'avancement des projets confiés à l'unité de l'Encc, en particulier les projets de la drague et de la station monobloc de Bougara. Projets qui devront être réceptionnés très prochainement.

Le stand d'Alieco a également reçu, la visite, lors du dernier jour, de M Kheireddine Medjoubi, Secrétaire Général du ministère de l’industrie et des mines, particulièrement intéressé par les projets innovants de l'unité de Côte Rouge.

La présence d'Alieco à ce 15ème Pollutec à suscité un réel engouement des visiteurs qui n'ont pas hésité à sollicité nos techniciens à propos de nos projets et de nos activités, en particulier avec l'exposition, pour la première fois, de vidéos et de maquettes en 3D, d'un barrage, de ses équipements et de son fonctionnement. Il en a été de même pour la station monobloc.

Station Monobloc de traitement des eaux superficielles: bientôt opérationnelle !

Station Monobloc de traitement des eaux superficielles: bientôt opérationnelle !

Le site choisi pour cette première expérience est le barrage de Oued Hamouda, dans la commune de Bougara (wilaya de Blida). Initialement prévue pour l'irrigation, une partie de ses eaux seront, grâce à cette station de traitement et d'épuration des eaux superficielles, destinées à l'alimentation en eau potable de la région de Bougara et de ses environs, couvrant ainsi plus de 80% des besoins en eau potable.

Conçue selon un procédé modulaire, cette station peut, être soit fixe sur site, soit itinérante. Facilement démontable et transportable, elle convient pour les petites agglomérations, les campements a proximité d'eaux superficielles.

D'une capacité de traitement de 180 m3/heure pour un volume global qui dépasse les 4000 m3/jour, la station monobloc fonctionne selon le double principe de la filtration physique et chimique, à travers 6 étapes: oxydation, coagulation, floculation, décantation, filtration sur sable et chloration.

En phase d'essais, actuellement, la station sera bientôt pleinement opérationnelle.

La première drague algérienne en réalisation à Alieco

La première drague algérienne en réalisation à Alieco

C'est un projet ambitieux que celui de confier la réalisation de trois dragues ainsi que leurs bateaux de service à l'Unité Alieco. Le projet a pris corps en 2016, avec l'annonce par le Ministre de l'eau et des ressources hydriques en personne, du lancement de ce projet au sein même des ateliers d'Alieco Côte-rouge.

Projet ardu en raison de la complexité des études, confiées à un bureau d'études espagnol, LIC, et des contraintes d'approvisionnement de certains équipements spécifiques, il n'en demeure pas moins que la partie «architecturale» de l'ouvrage est en voie d'achèvement. Les deux engins, la drague et le bateau de service prennent forme.

Régulièrement, des visites d'inspection de l'ANBT ont lieu ainsi que des séances périodiques de travail avec le bureau d'études LIC, afin de mieux cerner les contraintes inhérentes à tout projet d'une telle ampleur.

A propos de ce projet, le ministre dira:

«Cette drague, équipée de techniques de pointe, est actuellement en construction par des ingénieurs algériens avec un taux d'intégration de 70%, dans un  premier temps, ce qui permettra de réduire la facture d'importation de tels équipements utilisés dans le désenvasement des barrages et partant, augmenter la capacité de stockage.La mobilisation des potentialités nationales dans le domaine des ressources en eau en vue de réduire les importations ne se limite pas à ce projet, a affirmé le ministre faisant état de préparations pour la fabrication d'équipements destinés au traitement des eaux des barrages avec un taux d'intégration de 80%, sachant qu'ils étaient importés auparavant, ainsi que tous les appareils électromécaniques destinés aux stations de traitement des eaux usées, désormais fabriqués localement.»

Drague modulable et facilement transportable, elle sillonnera les barrages du pays avec deux autres dragues identiques pour assurer les opérations de désenvasement.

Le premier semestre 2019 sera probablement l'instant grandiose où nous pourrions vraiment être fiers de ce projet.

Alieco au SIEE Pollutec 2017

Alieco au SIEE Pollutec 2017

Alieco Côte Rouge a participé à la 13ème édition du salon SIEE Pollutec 2017 qui se tenue du 13 au 16 Février 2017 au Palais des expositions, Safex - Alger, présent dans le pavillon central avec un stand aménagé de 09 m², dans l'objectif de représenter nos différentes activités et spécialités, assurer l’image de marque de notre unité et récolter des commandes et prospecter des nouveaux clients.

Notre participation à ce salon a été bénéfique à plus d'un titre. Nous avons établi des nouveaux contacts avec des opérateurs locaux et étrangers et avons eu des consultations pour des fournitures et des prestations, aussi, nous avons rendu visite, avec les chargés d’affaires et les acheteurs, à tous les exposants présents.

Ce salon bien orchestré par Symbiose Communication & Environnement a été une réussite pour Alieco.

IMG_0015Lors de l'inauguration du Salon par le Ministre des Ressources en Eau, M. Ouali
IMG_0005MM. Belhocine (à gauche) et Gormit (au centre) en compagnie de M. Benhamoud, Directeur des Barrages à Cosider